Le métier d'administrateur systèmes et réseaux
Les intitulés du poste
- Ingénieur systèmes et réseaux
- Administrateur système
- Administrateur réseau
- Administrateur informatique
- Technicien systèmes et réseaux
- Responsable IT
- Responsable de l'infrastructure informatique
- Chef de projet infrastructure
- Architecte systèmes et réseaux
Description de la mission et de la fonction d’administrateur systèmes et réseaux
Ses missions sont nombreuses : de l’installation à la résolution de panne, en passant par la formation des utilisateurs et les impératifs de sécurité.
Les systèmes et réseaux permettent l’avancement des missions de tous les collaborateurs et de tous les services de l’organisation, ainsi que les communications internes et externes (clients, partenaires, consommateurs, abonnés…). L’importance de la fonction et de la mission est donc élevée, voire capitale.
Même s’il s’agit d’un métier technique, il demande aussi des compétences intellectuelles comme par exemple la capacité d’analyse. Les choix de l’administrateur systèmes et réseaux impactent directement le bon fonctionnement de l’entreprise. Tout étant relié aujourd’hui à la technologie, les systèmes et réseaux doivent être irréprochables pour permettre la croissance de l’entreprise sur tous les plans.
- Installation et configuration de serveurs, de logiciels et d'équipements réseaux (paramétrages, droits d’accès, connexion aux équipements en place, etc.).
- Maintenance : L'administrateur systèmes et réseaux assure la maintenance régulière des systèmes et des réseaux, notamment en effectuant des mises à jour, des sauvegardes et des vérifications de sécurité.
- Résolution de problèmes : Le diagnostic et la résolution doivent être rapides pour minimiser l'impact sur l'organisation et les utilisateurs.
- Sécurité : L'administrateur s’assure que les systèmes et les réseaux sont protégés contre les attaques externes et internes en mettant en place des mesures (pare-feu, antivirus, protocoles et politiques de sécurité).
- Surveillance en temps réel pour détecter les problèmes et les résoudre avant qu'ils ne deviennent critiques.
- Anticipation des éventuelles complications ou des dysfonctionnements potentiels.
- Création de documentations pour les configurations et les processus de gestion des systèmes et des réseaux, afin de faciliter la résolution des problèmes futurs et de garantir une continuité de service en cas de changement de collaborateurs dans l'équipe.
- Formation auprès des utilisateurs.