Le métier de technicien déploiement informatique
Voici des informations précieuses sur le métier de technicien de déploiement informatique.
Les intitulés du poste
- Technicien déploiement et support informatique
- Technicien déploiement et installation informatique
- Technicien déploiement et maintenance informatique
- Technicien de déploiement de logiciels
- Technicien de déploiement de systèmes d’information
- Technicien de déploiement de réseaux informatiques
- Technicien d’installation informatique
- Technicien de mise en service informatique
- Technicien de support déploiement
- Technicien déploiement de matériel informatique.
Description de la mission et de la fonction de technicien de mise en service et de support informatique
- Une entreprise qui propose des prestations de déploiement informatique (ESN ou SSII)
- Une entreprise utilisatrice qui a besoin d'un technicien pour gérer l'installation et la mise en service de nouveaux équipements ou logiciels, dans ce cas, une fois la solution mise en place, il peut prendre le rôle de technicien support car la profession peut regrouper les deux fonctions.
- Un fournisseur de logiciels ou de matériel informatique pour assurer la mise en service et la maintenance de ses produits chez les clients
- Un cabinet de conseil en informatique pour des missions ponctuelles en entreprise.
- Étudier le cahier des charges (s’il n’a pas participé à sa conception)
- Analyser les besoins de l'utilisateur concernant le matériel informatique, les logiciels et les réseaux
- Installer et configurer les équipements informatiques (ordinateurs, imprimantes, scanners, routeurs, serveurs, etc.)
- Installer et paramétrer les logiciels et les applications sur les ordinateurs et les serveurs
- Configurer les paramètres de sécurité pour tous les équipements informatiques
- Réaliser des tests de fonctionnement
- Assurer la maintenance des équipements et des logiciels en réalisant les mises à jour
- Effectuer des réparations et des dépannages lorsqu’il y a un problème technique ou un dysfonctionnement
- Former les utilisateurs à l'utilisation des nouveaux équipements et solutions
- Gérer la documentation technique relative aux installations et configurations pour conserver un suivi.